Rechercher dans ce blog

lundi 7 septembre 2009

Tofu croustillant épicé aux arachides


Source: Daiva

Ingrédients

- Environ 300g de tofu extra-ferme La Soyarie , taillé en cubes. (moi Unisoya fut parfait)
- 2 cuillères à soupe de gingembre râpé
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson (moi sauce aux huitres)
- Le jus de 2 limes

- 1 oeuf battu
- 1/3 de tasse de fécule de maïs
- 1/4 de tasse de chapelure, nature
- Huile en quantité suffisante

- 1/2 tasse de beurre d'arachides crémeux
- 1 tasse de bouillon de légumes ou de substitut de bouillon de poulet
- 1 cuillère à soupe de sauce Hoisin (moi 2)
- 2 cuillères à soupe de gingembre râpé
- 2 gousses d'ail râpées
- 2 cuillères à soupe de tamari (1 seule)
- 1 cuillère à soupe de Sriracha ou de pâte de cari rouge (1 cé à thé pour moi, j'en aurais mis 2)

Modus: combiner tous les ingrédients du premier mélange et y ajouter les cubes de tofu. Remuer et laisser mariner au moins une heure (moi presque 72h..hihi), en remuant une fois.

Dans une assiette creuse, combiner la fécule de maïs et la chapelure. Mettre l'oeuf battu dans une autre assiette. Sans rincer les cubes de tofu marinés, enrober chacun d'entre eux d'oeuf, puis de chapelure (au risque de me répéter, essayez de travailler avec des instruments différents pour les ingrédients liquides et les ingrédients secs). Mettre de côté (il faut frire les cubes au dernier minute si on veut s'assurer qu'ils soient bien croustillants).

Dans une petite casserole, combiner tous les ingrédients du troisième mélange. Ajustez l'assaisonnement, au goût. Faire cuire à feu doux environ 20 minutes, ou jusqu'à épaississement. Si la sauce devient un peu trop épaisse, diluer avec une cuillère à soupe d'eau, au besoin.

Dans une poêle, verser de l'huile pour couvrir le fond entièrement, sans plus. Faire frire les cubes de tofu quelques uns à la fois, en les retournant souvent pour que chaque côté soit doré. Égoutter et servir immédiatement, accompagné de la sauce aux arachides, de riz blanc et de légumes sautés . (J'ai accompagné de la salade de maïs et haricots noirs)

NOTE: Vous pouvez si vous n'avez pas de cari rouge mettre
de la tabasco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire