Rechercher dans ce blog

samedi 6 août 2011

Joues de veau braisées, sauce au cacao


Ricardo, Ricardo, Ricardo...
Merciiiiiiiiii! J'ai tellement aimé cette recette c'est fou. Ça fait environ 1 an que j'ai envie de cuisiner la joue de veau. Je repoussais, oubliais.. J'ai décidé de faire une femme de moi et d'en commander à mon gentil boucher. La joue de veau, c'est pas donner.. (env 22$ pour 6 portions) mais jamais je n'ai manger une viande aussi tendre, aussi fondante. Je renouvellerai l'expérience c'est certain!


Temps de préparation: 25 min (même un peu moins)
Cuisson: 3 h
Portions: 6

- 6 joues de veau dégraissées ou 3 joues de boeuf
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 carottes, pelées et hachées (2 grosses pour moi)
- 3 branches de céleri, hachées (2 aussi)
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d'ail, hachées (3 pour moi)
- 1 tasse de vin rouge
- 1 tasse de fond de veau (ce que j'ai pris) ou 1 tasse de demi-glace ou 1 tasse de bouillon de boeuf
- 2 c. à soupe de poudre de cacao, tamisé
- Sel et poivre



Préparation
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 275°F.

2. Dans une grande casserole allant au four, dorer la viande dans l'huile à feu vif. Saler et poivrer. Réserver dans une assiette.

3. Dans la même casserole, attendrir les légumes. Déglacer avec le vin. Ajouter le fond de veau, la viande réservée et porter à ébullition. Couvrir et cuire au four de 3 à 4 heures ou jusqu'à ce que la viande de défasse à la fourchette. (3h pour moi ça a été parfait)

4. Retirer la viande de la casserole.

5. À l'aide d'un fouet, ajouter le cacao à la sauce en fouettant. Rectifier l'assaisonnement. Remettre la viande dans la casserole.

6. Servir avec une purée de pommes de terre (moi pommes de terre, panais, ail et ciboulette) et de belles carottes.

3 commentaires:

  1. C'est vrai que la joue de veau c'est tellement fondant! Bien que ça ne soit pas donné, ça vaut la peine de se faire plaisir de temps à autre! Cette recette a l'air vraiment très bonne!

    RépondreSupprimer
  2. Miam!Miam! Tu me donnes réellement le goût d'en préparer...

    Tu dis 6/$22.00. Ce que je voudrais savoir c'est le poids total /6. Une joue peut peser combien selon toi?

    Merci de me répondre
    shantal1964@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Pour 6 joues, j'avais 2 livres, donc environ 900g.
    1 joue, c'est environ 150g. J'en veux encore miaaaaaaam!!!

    RépondreSupprimer