Rechercher dans ce blog

dimanche 6 mai 2012

Homard et poires grillées au citron et poivre rose





Une très belle recette sur le site de IGA. À la base, elle est prévu pour être faites avec des pêches, mais il n'y en avait pas ce jour là au supermarché. J'ai décidé d'utiliser des poires. Aussi cette recette est prévue pour 4 homards, mais comme j'ai décidé de mettre le reste de vinaigrette sur la salade, il aurait fallu que j'en fasse un peu plus. Je mets donc ici la version de ce que moi j'ai fait. Pour l'originale, allez sur le site de IGA.
Finalement, c'était trèèèèès bon!

- 2 homards cuits de 1 livre, 1 1/4 livre
- 1/4 tasse d’huile de tournesol
- 2 c. à soupe d’oignons verts hachés grossièrement
- 1 c. à soupe de zeste de citron
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à soupe de poivre rose concassé
- 4 poires, dénoyautées et coupées en 3 grosses tranches
- Sel et poivre, au goût
- Verdure au choix, moi de la romaine toute simple


Préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé.

** Si vous utilisez des homards vivants: Dans une grande casserole, porter 6 litres (24 tasses) d’eau à ébullition. Ajouter 5 ml (1/3 tasse) de sel. Plonger les homards dans l’eau bouillante un à un, tête première et queue pliée en dessous. Cuire les homards pendant 10 minutes après que l’eau ait recommencé à bouillir. Refroidir rapidement dans l’eau froide; égoutter. 

- Couper les homards en deux dans le sens de la longueur et casser les pinces.

- Réserver.

-Dans un bol, mélanger l’huile , les oignons verts, le zeste de citron, le vinaigre de riz et le poivre rose.  Déposer les moitiés de homards, côté chair directement sur la grille préalablement huilée du barbecue. Ajouter également les pinces et les poires (j'ai badigeonné les poires de la vinaigrette avant de mettre sur la grille). Cuire les homards à couvert, de 2 à 4 minutes. Retourner les pinces et le homard et les poires. Servir le tout sur un lit de jeunes verdures.

Variante : Utiliser cette vinaigrette pour accompagner un poisson blanc ou de la volaille.








2 commentaires:

  1. Par chez nous aussi c'était homard day, j'adore ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. Le goût du poivre rose rehausse tout les autres goût je trouve. Et les fruits grillés sur le BBQ... menoum !

    RépondreSupprimer