Rechercher dans ce blog

mercredi 16 mai 2012

Tofu Stroganoff (2e version)



Je fais parfois la recette de filet de porc d'Amelanche1. Elle est délicieuse (et d'ailleurs sur ce blog dans la section viande et volaille). La semaine passée, En_formation (du forum de Recettes.qc.ca) m'a demandé si cette recette pouvait se faire avec du tofu. Pourquoi pas? J'ai même trouvé que c'était une excellente idée. Elle m'a donné le goût et je l'ai faite. J'ai par contre modifié la façon de faire et la quantité des ingrédients. Je fais mariner le tofu dans le bouillon de la recette, alors prenez-vous au moins 4h à l'avance. Même mon plus vieux qui n'aime pas la texture du tofu en a mangé et vider son assiette en me demandant si il allait en resté pour son lunch du lendemain. Bébé a aussi adoré, les cubes de tofu sont tout petit et facile à manger. Tant qu'à l'homme et moi, c'est une de nos nouvelle recette végé préférée.
Bon appétit !

Recette inspirée d'Amelanche1 et modifiée par moi le 15 mai 2012


- 1 bloc de 300 g de tofu nature, en tout petits petits cubes
- 1 1/2 tasse de bouillon de boeuf
- 1/2 tasse de vin blanc
- 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 1 c. à soupe de sauce soya
- 3 c. à soupe de beurre de beurre
- 1 oignon , émincé
- 1 barquette de 8 oz de champignons, en tranches
- 1/2 brocoli en petits fleurons
- 2 c. à soupe de farine
- 1 tasse de crème sure légère
- 1 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de poivre, concassé
- 2 c. à thé de paprika
- 1 c. à soupe de moutarde préparée

 

- Découper le tofu en tout petits cubes et le mettre dans un plat hermétique avec le vin, le bouillon de boeuf, la sauce Worcestershire et la sauce soya. Mariner au moins 4h.
- Faire chauffer le beurre dans une grande poêle.
- Y faire sauter l'oignon, le brocoli et les champignons jusqu'à tendres.
- Saupoudrer de farine.
- Faire cuire juste pour bien enrober.
- Ajouter le tofu et la marinade.
- Mélanger et laisse mijoter 5 minutes.
- Ajouter les assaisonnements et la moutarde
- Poursuivre la cuisson 15 minutes de plus, couvercle fermé à feu très doux.
- Ajouter la crème sûre et bien mélanger.

* Pour servir, j'ai mélangé la sauce avec des nouilles aux oeufs cuites.

 

2 commentaires: