Rechercher dans ce blog

dimanche 10 juin 2012

Perles de ketchup et de moutarde






Depuis environ 1 mois ou 2, mon ti-kit de cuisine moléculaire traine sur le comptoir. quand j'avais le temps, j'avais pas le goût. Quand j'avais le goût, j'avais pas le temps. Aujourd'hui, je me décide. Évidemment, je suis dans le fond de mes bouteilles de condiment. go go go à l'épicerie chéri!
Et bien c'est fait. J'ai trouvé que pour le ketchup et la moutarde, c'est beaucoup de job pour pas grand chose. Je suis contente de l'avoir fait. Prochaine fois je vais essayé avec un coulis de fruits ou de la vinaigrette. On dirait que la saveur est atténuée. Donc ce pourrait être parfait pour donner une touche subtile à une salade ou un dessert. J'ai trouvé que le ketchup se travaillait mieux que la moutarde préparée.
Prenez-vous un peu d'avance, l'huile doit être refroidie avant de commencer.

Expérience faites le 9 juin 2012
Avec le kit de cuisine moléculaire Cuisine R-Évolution de chez Arès.

 

Perles :

- Environ 2 tasses d'huile végétale
- 1/4 de tasse d'eau
- 2/3 de tasse de ketchup (ou de moutarde)
- 1 sachet de agar-agar (je dirais qu'il y a environ 2 c. à thé dans le sachet)

- Mettre l'huile au congélateur pour 30 minutes. (moi je dirais 40-45 minutes, elle doit être très froide)
- Dans une casserole, mélanger l'eau, le ketchup (ou la moutarde) et l'agar-agar.
- Porter à ébullition.
- Avec la seringue, prendre le mélange chaud et faire tomber des gouttes dans l'huile froide.
- Les gouttes devraient formé des petites boules et couler au fond. (Moi ça fonctionnait pas trop au début. Alors chéri à mis de l'eau très froide dans le bol d'huile. Donc les billes tombaient au fond et se rinçait comme tout de suite.
- Avec la petite cuillère à trou, mettre les bille dans un bol d'eau froide pour rincer l'huile.
- Servir.



1 commentaire:

  1. En tout cas c'est super beau! J'ai vu le fils de Vézina qui faisait une grosse sphère au poivron rouge à déposer sur une salade si je me souviens bien, c'était fort impressionnant!

    RépondreSupprimer