Rechercher dans ce blog

jeudi 23 août 2012

Rouleaux de printemps au poulet


Cette semaine on avait un meeting au travail après la fermeture du magasin. On devait faire venir de la pizza pour le souper, mais l'envie de quelque chose de plus santé me pris. J'ai décidé de faire des rouleaux de printemps. Pourquoi? Tout simplement parce que trouvé l'idée d'un plat sans crevettes, poisson, noix, chocolat, qui se réchaufferait au micro-onde était assez ardu (merci Doum de la belle suggestion). Alors mes petits rouleaux sont nés et semblerait que ce fut bien apprécié !

22 août 2012


Je ne vous mets pas de quantité, car tout dépends de combien vous voulez en faire. Moi ce que j'ai fait, j'ai utilisé des cuisses de poulet que j'ai fait bouillir. Ensuite, j'ai défait la viande et laisser mariné 1 journée dans un mélange de sauce aux prune, sauce soya et gingembre. Comme ça votre rouleau aura plus de goût. On peut aussi remplacé le poulet par des crevettes ou par du tartare de saumon.

- Poulet cuit mariné en quantité suffisante (7-8 cuisses pour 20 rouleaux environ)
- Chou rouge haché en fine lanière
- 1 grosse mangue en fine lanière (j'ai fait 20 rouleaux avec)
- Des vermicelles de riz cuits, en quantité suffisante (4 ''boules'' pour 20 rouleaux)
- Basilic Thaïe haché finement (basilic ordinaire ferait bien aussi)
- Menthe en feuilles fraiches, au goût (j'en avais avec et d'autre sans)
- Feuilles de riz
- 2 linges à vaisselle propre qui ne sens pas le savon, gardez en 1 humide.

Installez-vous de manière à avoir devant vous le linge à vaisselle sec et les autres ingrédients tout autour.
Dans une grande casserole, faite chauffer de l'eau pour qu'elle soit chaude mais pas bouillante. Pas trop chaude non plus car vous devrez aller chercher la feuille de riz avec les doigts (J'avais garder un bol d'eau glacé à coté de moi)
Trempez votre feuille de riz entièrement dans l'eau chaude de 15 à 20 secondes.
Étendez la sans pli sur le linge à vaisselle sec, la feuille sera un peu collante, c'est normal.
Sur le quart supérieur, disposer d'un peu de chou, mangue et vermicelles.
Roulez un tour.
Rabattez les bords gauche et droit.
Disposez le poulet et la menthe ainsi que le basilic.
Terminez de rouler.
Placer le rouleau sur votre plat de service et recouvrez du linge à vaisselle humide, ça évitera aux rouleaux de sécher.



** Sauce pour accompagner **

- 1/4 de tasse de crème sure sans gras
- 1 c. à thé d'huile de sésame grillé
- 1 c. à thé de miel liquide
- 1 c. à thé de graines de sésame noire et blanches (facultatif)
- 1/2 c. à thé de gingembre frais.

ET / OU

- 3/4 tasse de jus de pomme
- 1 c. à thé de gingembre frais
- 1 c. à thé d'huile de sésame grillée
- 1 c. à soupe de menthe hachée finement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire